Patrick Ducré

De lumière sculptée

Artiste, comédien, auteur, directeur de théâtre ou même photographe, Patrick a exercé de multiples métiers, toujours synonymes de créations et de passions. Son histoire avec le vitrail commence il y a 12 ans auprès d’une maître vitrailliste à Beaucaire, spécialisée dans la rénovation de vitraux anciens.
L’artisan et le vitrail se découvrent l’un l’autre. Il s’apprivoisent. Jeux d’ombres et de lumières, tracés de plomb, entre sculptures et assemblages, Patrick appréhende rapidement la mine diamantée et le couteau à plomb pour façonner des compositions traditionnelles ou contemporaines.

Récemment installé dans la Drôme, le vitrailliste se consacre désormais entièrement à cet artisanat d’art. Opacités et transparences, Patrick travaille dans tous les formats et sur tous supports. Intervenant aussi bien dans la rénovation de vitraux anciens que dans la création de vitraux et éléments de décoration plus contemporains, il s’est emparé des lampes bien sûr, mais aussi des appareils photos ou autres objets d’art, de lumière sculptée.

Dans son atelier installé à domicile, il peut entendre le mistral souffler et les arbres s’agiter. Apaisantes inspirations pour de prochaines compositions de lumières.

Le cadre est idéal aussi pour recevoir des amateurs. Patrick aime transmettre ce savoir-faire ancestral et former de futurs passionnés.

Artisan Répar’acteur

Un engagement pour favoriser la réduction des déchets et l’économie de proximité.

Un Répar’acteur c’est un artisan de la réparation, qui préfère réparer que remplacer.

Depuis 2016, Patrick Ducré est un artisan Répar’acteur reconnu par la Chambre de métiers et de l’artisanat. À domicile ou sur place, il intervient dans la rénovation de vitraux ou de lampes. Il peut réparer, bien sûr, mais aussi redonner vie. Il intervient, par exemple, sur des pieds de lampe en les parant de nouveaux abat-jours de vitrail.

Dans la presse

Lui écrire

ducrepat[at]gmail.com

L’appeler

+33 6 85 79 61 46

Le rencontrer

35A Chemin des Echaunes
26740 Montboucher-sur-Jabron

Close
Go top